Santé et Prévention

Médecine scolaire

Une visite médicale doit avoir lieu si possible avant l’entrée à l’école mais au plus tard durant la 1ère Harmos.
La visite médicale est effectuée par le pédiatre ou le médecin de famille privé de l’enfant. Elle a lieu en ambulatoire au cabinet médical du médecin. Les parents choisissent le médecin qui effectue ce premier bilan obligatoire de l’enfant ainsi que le suivi. L’objectif, en plus de dépister d’éventuels problèmes de santé, est d’intégrer l’enfant dans le système de santé ambulatoire local et d’éviter des consultations aux urgences répétitives et onéreuses, parce que l’enfant n’est pas suivi par un pédiatre ou un médecin de famille.
La commune se charge de vérifier que le contrôle a bien eu lieu.
Les parents concernés reçoivent un courrier en même temps que l’inscription à la 1ère Harmos. Le pédiatre ou le médecin de famille privé signe une attestation que les parents retournent auprès de l’administration communale.
Par la suite, un contrôle médical a lieu entre la 9H et la 10H et est organisé par le Cycle d’Orientation.

https://www.fr.ch/sante/prevention-et-promotion/sante-et-prevention-a-lecole-informations-pour-les-parents/la-medecine-scolaire

Service dentaire scolaire /Prophylaxie

Le service dentaire scolaire est un service de l’Etat à disposition de tous les enfants en âge scolaire. Son but est de promouvoir une hygiène dentaire saine. Elle s’assortit de mesures prophylactiques et préventives de la carie. Le contrôle annuel est obligatoire pour tous les enfants scolarisés de la 1H à la 11H.

https://www.fr.ch/dsas/sds

POUX

Chaque année, les poux réapparaissent dans les classes, mais pas de panique, ces petites bêtes sont certes désagréables, mais sans danger. Les parents sont responsables d’observer régulièrement la tête de leurs enfants. En cas d’apparition de poux, afin d’éviter que ceux-ci ne se propagent, il est impératif de traiter rapidement les porteurs avec des produits spécifiques. Ceux-ci sont disponibles en pharmacie et il est impératif d’en respecter scrupuleusement le mode d’emploi. Il est conseillé de traiter tous les membres de la famille d’une personne contaminée.

Veuillez avertir l’enseignant-e lors de la découverte de poux, si votre enfant est traité correctement il peut aller à l’école. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site du service du médecin cantonal (SMC).

https://www.fr.ch/sante/prevention-et-promotion/les-poux

Pharmacie/Médicaments/Blessures

Chaque bâtiment possède une petite pharmacie pour intervenir en cas d’urgence. Elle contient :

  • Pommade désinfectante et cicatrisante
  • Solution aqueuse désinfectante
  • Pansements

Aucun médicament ne sera remis aux élèves. En cas de maladie ou d’allergie nécessitant la prise d’un médicament dans le cadre scolaire, les parents sont tenus de prendre contact avec la direction de d’établissement pour convenir de la collaboration.

En cas d’urgence, l’enseignant-e peut amener l’élève chez le médecin ou à l’hôpital ou encore faire appel à l’ambulance.

Education sexuelle

L’éducation est une tâche importante qui demande beaucoup d’attention, à plus forte raison en ce qui concerne la sexualité. Les enfants sont souvent interpellés par des informations qu’ils reçoivent sans toujours les comprendre. Il s’agit alors de leur apporter des réponses simples et claires. Pour vous aider dans cette tâche, nous faisons appel au centre fribourgeois de santé sexuelle. La présence d’une personne extérieure, spécialement formée à cette tâche, permet de créer un climat favorable à une discussion sur la sexualité.

Les enfants de 2H, 6H et 8H suivront ces cours. Dans un premier temps, les parents seront invités à une séance d’information à laquelle nous vous recommandons vivement de participer. Les enfants suivront ensuite une ou deux séances où les thèmes importants de la sexualité, en rapport à leur âge, seront abordés.

https://www.fr.ch/sante/prevention-et-promotion/sante-et-prevention-a-lecole-informations-pour-les-parents/les-cours-deducation-sexuelle-a-lecole

Brigade des mineurs

https://www.fr.ch/police-et-securite/prevention/brigade-des-mineurs