Absences /Congés/Jours Joker

Maladie-Accident/Rendez-vous médicaux

Selon l’article 39 du RLS :

En cas de maladie ou d’accident, les parents ou autres personnes qui ont la garde de l’enfant, contactent directement l’enseignant-e concernée pour signaler l’absence de l’élève. 

Klapp étant le moyen de communication officiel choisi par l’Etat de Fribourg, les absences imprévues ou de maladie doivent être annoncées immédiatement à l’enseignant-e par ce biais. L’annonce doit être répétée chaque jour d’absence.

L’absence pour maladie ou accident doit être justifiée par un certificat médical dès qu’elle dépasse quatre jours de classes consécutifs, week-ends et jours fériés non compris, ou en cas d’absences répétées.

Dès que la date est connue pour un rendez-vous médical, l’élève présente son billet de rendez-vous à l’enseignant ou l’informe dès que possible. La durée relativement courte des après-midis devrait permettre de diminuer les absences sur le temps de classe pour les rendez-vous chez les orthodontistes et autres spécialistes.

Procédure en cas d’absence non-annoncée

Si votre enfant ne se présente pas à l’école et qu’il n’y a pas d’information pour expliquer son absence, la procédure est la suivante, selon l’article 32 LS et les articles 39 et 40 RLS:

  • L’enseignant-e appelle les parents
  • Si les parents sont injoignables, l’enseignant-e informe la directrice d’établissement qui prend le relais
  • Après 20 minutes de recherches infructueuses, la directrice d’établissement informe la police. Les frais occasionnés par cette dernière mesure peuvent être facturés aux parents.

Congés spéciaux

art. 21 LS – 37, 38 RLS

Le congé spécial a été prévu pour faire face à des déplacements imprévisibles qui ne peuvent pas être planifiés ou des événements exceptionnels et qui revêtent une certaine gravité ou importance (par exemple événements familiaux, fêtes religieuses importantes, deuils). Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les voyages ou les départs en vacances ne constituent en aucun cas un motif justifié.

Pour faire une demande, merci de compléter l’un ou l’autre formulaire ci-dessous. Ces derniers ne concernent que les demandes de congés particuliers. Une fois complété, le formulaire est à remettre à l’enseignant.e ou à la direction qui statuera sur la validité de la demande.

Jours Joker

art. 36a RLS

Les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours « joker ») sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans l’article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a) :

1. Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires définies à l’article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.

2. En début d’année scolaire, la direction d’établissement peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.

3. Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.

4. En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.

5. Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance.

6. Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi de programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.

Klapp étant le moyen de communication officiel choisi par l’Etat de Fribourg, les annonces doivent être effectuées par ce biais.

La direction d’établissement vous rend attentifs que les mois de janvier et juin sont toujours chargés en évaluations et en activités extrascolaires. La prise des jours joker sur ces 2 mois risquent d’avoir une incidence sur les résultats scolaires sachant que les évaluations doivent être rattrapées.